Vers l’APC : théories et pratiques pour l’enseignement supérieur

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Anita Messaoui, qui enseigne à l’IUT de Montpellier et qui est rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire de recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF) de l’université de Montpellier et associée au laboratoire Activité, Connaissance Travail, Éducation (ACTé – Université Clermont Auvergne), a co-dirigé un ouvrage fort intéressant concernant l’approche par compétences (APC) : Vers l’APC : théories et pratiques pour l’enseignement supérieur. Voici sa présentation :

“L’ouvrage se divise en trois parties distinctes, chacune apportant une contribution essentielle à la compréhension et à la mise en œuvre de l’APC dans l’enseignement supérieur.
La première partie propose divers cadres théoriques permettant de conceptualiser l’APC. Ces théories offrent une base solide pour comprendre les principes fondamentaux de cette approche pédagogique et son application dans différents contextes éducatifs.
La deuxième partie se concentre sur des exemples de gouvernance visant à accompagner le changement des pratiques à toutes les échelles. Elle explore comment les structures de gouvernance peuvent soutenir et faciliter la transition vers l’APC, en fournissant des modèles et des stratégies éprouvées.
Enfin, la troisième partie de l’ouvrage propose des retours d’expériences concrets de séances et de projets menés en classe. Ces témoignages illustrent les défis et les réussites rencontrés par les enseignants et les étudiants, offrant ainsi des perspectives pratiques et inspirantes pour ceux qui souhaitent adopter l’APC dans leur propre pratique pédagogique.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour les éducateurs, les administrateurs et tous ceux qui s’intéressent à l’innovation pédagogique et à l’amélioration des pratiques éducatives.”

Voici le sommaire et un lien permettant de le commander et de lire la préface, l’introduction et le début du premier article.