Florence Chaucheyras, qui enseigne dans le département GMP de l’IUT de Lyon 1, et Chloé Gaboriaux, Maitresse de conférences en Sciences politiques à Sciences Po Lyon, ont rédigé L’orthographe après le bac – Se remettre (suite…)
Anita Messaoui, de l’IUT de Sète-Montpellier, a présenté lors des Rencontres 2023 une expérimentation qui se déroule depuis deux ans dans le département Informatique où elle enseigne. Il s’agit de mettre en place un système (suite…)
Lors d’une communication lors des 22e Rencontres, Maud Giffard (Mesures Physiques, Grenoble) a restitué et analysé sa séquence sur la gestion de conflit et le travail en équipe réalisée en S3 durant trois séances de (suite…)
Frédéric POILBOUT nous propose une belle séquence alliant culture générale, synthèse, discours explicatif et argumentatif ainsi que capacité à susciter et mener un débat. Elle s’adresse à des étudiants de fin de S4 qui doivent (suite…)
Dans un certain nombre de programmes, il faut aborder les concepts d’infographie et/ou de datavisualisation. Voici dans quel cadre je les ai traités brièvement. Cette année, en licence professionnelle, j’ai demandé aux étudiant·e·s d’informatique de (suite…)
Parution du numéro 4 “Varia” de notre revue Pratiques de la communication consacré à l’enseignement de l’expression écrite et orale dans le supérieur. Il comprend deux articles : “Dilemmes en jeu(x) dans la posture de (suite…)
Pour le prix d’écriture des IUT, en ce qui concerne l’insertion des citations demandées, Pascal Plouchard rappelle que ce n’est pas la peine de mettre des verbes introducteurs de parole partout, pour cause de lourdeur ! (suite…)
Au cas où vous seriez passé à côté de ChatGPT parce qu’en hiver vous hibernez, voici un bref aperçu de la situation. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un chatbot (ou outil conversationnel) créé à (suite…)
Pour les étudiant·e·s de première année, il n’est pas facile de comprendre la synthèse de documents qui est un exercice demandant de nombreuses compétences (esprit critique, analytique…) et il n’est pas facile pour un·e professeur·e (suite…)
Le Concours National Promotion de l’Éthique Professionnelle est co-organisé par le Rotary, la Conférence des Grandes Écoles et l’UNESCO. Il a pour objectif d’encourager les étudiants à la réflexion éthique à l’approche de leur entrée (suite…)