Lors des rencontres de Bordeaux en mai 2015, Laurence Nivet a expliqué comment la plateforme pédagogique Moodle et d’autres outils numériques apportent davantage de confort aux enseignants comme aux étudiants, permettent un accompagnement plus étroit (suite…)
Dans le cadre de notre réflexion sur les nouvelles pratiques pédagogiques (Rencontres de Bordeaux – mai 2015), Véronique Lespinet-Najib a présenté le travail du laboratoire de l’IMS (Bordeaux) en matière de cognitique. Croisant, entre autres, (suite…)
Aux rencontres de Bordeaux (mai 2015), Isabelle Escolin a replacé la licence professionnelle dans le cadre institutionnel et sur l’échelle des qualifications, afin de proposer plusieurs pistes aux enseignants d’expression- communication pour l’élaboration de leur (suite…)
Quand ils rendent compte de leurs projets tutorés, les étudiants en IUT répondent à une double commande : il s’agit pour eux de présenter techniquement leur production mais aussi d’analyser leur démarche dans un contexte (suite…)
Aux rencontres de mai 2015 à Bordeaux, Florence Milton et Etienne Bouillot ont présenté un travail original, amusant et rigoureux sur le schéma de Shannon et le feedback de Wiener. Ces apports théoriques sont essentiels (suite…)
Responsable de la licence CART depuis 2 ans, Christine Bolou-Chiaravalli a engagé ses étudiants dans un mini-stage de communication à l’EPHAD voisin de son IUT. Outre les objectifs classiques de communication (interculturalité avec le dialogue (suite…)
Lors des 14èmes Rencontres de Bordeaux, Giovanna Musillo nous a présenté la BIC (Brigade d’Intervention Culturelle) qui intervient à l’IUT de Rouen. Ci-joint le diaporama de sa présentation : bic2015 Mentions légales (suite…)

Voici un petit film amusant qui démontre par l’absurde l’art de réaliser un diaporama. Lire la suite

CROS Françoise, MEYER Claude (coord.). La communication interpersonnelle en formation. Usages, effets et enjeux. Lyon, Chronique sociale, 2014, 224 p. Lire la suite

Une approche de la communication en situation professionnelle

Jacqueline Lafont-Terranova et Layla Kanaan-Caillot proposent en Licence Réseaux Télécoms du département d’informatique, IUT d’Orléans, un exercice sur l’entretien semi-directif.

L’intérêt de l’exercice réside notamment dans la prise de recul et les analyses fines dont font preuve les étudiants dans leurs rapports. Lire la suite