Jacqueline Lafont-Terranova et Layal Kanaan-Caillol ont proposé un travail très intéressant pour relier pratique et théorie : comment les modèles de la communication de Jakobson et Hymes peuvent-ils éclairer les étudiants et les aider à (suite…)
Les étudiant.es en Génie Biologique – option Diététique obtiennent le titre de diététicien.ne dès la fin du DUT et commencent généralement leur vie professionnelle. Dans ce cadre, elles/ils seront amené.es à gérer des cuisines de (suite…)
/par LAURENCE NIVETEnseigné jusqu’alors de manière « académique », le chapitre « diagrammes d’équilibre entre phases binaires » du cours de « Thermodynamique des matériaux » a été transformé en Apprentissage Par Problèmes (APP) à la rentrée (suite…)
/par LAURENCE NIVETCécile Gavoille a participé à la 6ème Journée “Initiatives pédagogiques” de Paris-Saclay et elle a trouvé très stimulante la conférence de Bernadette Charlier (professeure en sciences de l’éducation à l’université de Fribourg) pour penser ce (suite…)
/par LAURENCE NIVETPendant le webinaire du 4 juin, Hélène Franoux a fait le bilan d’une séquence pédagogique enseignée à distance : ce partage a nourri la discussion et a abouti à la tribune publiée sur notre site (suite…)
/par LAURENCE NIVETWebinaire Rencontres nationales AECIUT, 4 juin 2020, 9h-12h. Thématique N°1 : l’intégration des objectifs de développement durable (ODD) dans les enseignements d’expression-communication De nombreux acteurs, une partie de la société civile, se mobilisent de (suite…)
/par LAURENCE NIVETCorinne Paterlini a demandé à ses étudiants de S 2 de réaliser une revue de presse chez eux et de la lui envoyer. Pourquoi pas s’inspirer de sa proposition pour faire travailler nos étudiants ? (suite…)
/par LAURENCE NIVETEn présentant à Saint-Etienne le bilan des ateliers d’écriture qu’elle a animés à l’IUT d’Orléans, Jacqueline Lafont-Terranova a bien rappelé qu’« on n’est jamais compétent en écriture » et que nous devons tous surmonter cette insécurité scripturale. (suite…)
/par LAURENCE NIVETAprès avoir suivi des formations Promising à l’IUT de Grenoble, l’une centrée sur une méthode de résolution créative de problème CPS (Creative Problem Solving), l’autre conçue pour sensibiliser les enseignants à l’intelligence collective, Laetitia Cardon (suite…)
/par LAURENCE NIVETA Saint-Etienne, Mathilde Nouailler a expliqué comment, pour aborder les techniques de recherche d’emploi avec ses étudiants en S 3, elle a expérimenté une classe inversée de type 3 (eh oui ! il existe plusieurs (suite…)
/par LAURENCE NIVETL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.