Jacqueline Lafont-Terranova et Layal Kanaan-Caillol ont proposé un travail très intéressant pour relier pratique et théorie : comment les modèles de la communication de Jakobson et Hymes peuvent-ils éclairer les étudiants et les aider à (suite…)
Mercredi 10 mars 2021, 17h30-18h30 L’une des compétences fondamentales que nous enseignons à nos étudiants est sans conteste la capacité à rechercher et sélectionner une information fiable et de qualité, gage d’efficacité professionnelle et enjeu (suite…)
Pour dynamiser cette rentrée, compliquée à plus d’un titre, Cécile Gavoille  a animé un atelier d’écriture à partir des vers d’Andrée Chedid. L’objectif était de créer du collectif et de faire émerger un espace de (suite…)
Odile Niel, qui enseigne au département MMI de l’IUT de Champs sur Marne, consacre toujours au moins un TD à la gestion de conflits en S 3. S’inspirant de l’analyse transactionnelle, elle propose un travail (suite…)
Sylvie Dallet a présenté à Saint-Etienne le travail d’expression créative dans lequel elle engage des étudiants de MMI : il s’agit de concevoir un ouvrage personnel constitué de dix pages pour mettre en valeur dix (suite…)
A Saint-Etienne, Corinne Paterlini nous a brièvement exposé une séquence qu’elle a menée avec ses étudiants de S 4 et qu’elle a sobrement intitulée : “Ethique de l’informatique”. S’inspirant d’un dispositif expérimental mis en place (suite…)
Aux Rencontres de Reims, nous avons joué. Et c’était très sérieux ! Dessins, devinettes, fluidité verbale… Christine Bolou-Chiaravalli a animé un atelier pour nous faire retrouver tous les plaisirs et les intérêts didactiques du jeu. (suite…)
Aux rencontres du Havre, Carmen Andrei, une collègue roumaine, a présenté  un outil propre à ébranler notre esprit critique et à favoriser la communication interculturelle. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé “Alliance 25”. (suite…)
Cécile Gavoille a présenté au Havre un travail qu’elle mène conjointement avec sa collègue Gaëlle Guyot-Rouge : il s’agit d’aiguiser écoute et esprit critique par le débat en “ouvr[ant]  un espace où les individus, soutenus par le (suite…)
Anne-Marie Hinault et Laurence Nivet ont toutes deux abordé la manipulation au semestre 2, l’une avec ses étudiants de TC, l’autre avec ses étudiants en informatique. Nombre de questionnements et de références se rejoignent et (suite…)