Notre collègue Peggy Raffy-Hideux qui enseigne à l’IUT d’Angers a mis en ligne il y a quelques années une « boite à outils » pour les cours de communication à destination des étudiant·e·s très clair et fort (suite…)
Cécile Gavoille mène un atelier interculturel : “S’ouvrir à l’autre, différent et semblable”de 3 h en fin de S4. Elle s’appuie sur la pièce de Leslie Kaplan Louise, elle est folle qu’elle a fait acheter (suite…)
/par Corinne PaterliniIsabelle Hautbout qui enseigne à des étudiant·e·s de GEA nous propose une séquence en S2 qui s’est conclue par des exposés sur les couleurs visiblement très réussis. Elle “fait suite à un travail individuel sur (suite…)
/par Corinne PaterliniObjectifs et principales consignes En S6, j’ai demandé aux étudiant·e·s de créer une note de synthèse sur un des sujets que je leur avais proposés liés à leur spécialité, l’informatique. Ils ont travaillé par trois (suite…)
/par Corinne PaterliniCléo Collomb partage généreusement avec nous une séquence concernant un travail d’écriture demandé à ses étudiant·e·s à partir d’une nouvelle de science-fiction. Voici sa présentation, suivie du syllabus et du résumé de l’article qu’elle a (suite…)
/par Corinne PaterliniLaurence Nivet a créé une séquence pour ses étudiants de S5 concernant la veille informationnelle. Voici comment elle nous la présente : “Comment je me suis (fortement) inspirée d’un travail présenté par Anita Messaoui en (suite…)
/par Corinne PaterliniFrédéric POILBOUT nous propose une belle séquence alliant culture générale, synthèse, discours explicatif et argumentatif ainsi que capacité à susciter et mener un débat. Elle s’adresse à des étudiants de fin de S4 qui doivent (suite…)
/par Corinne PaterliniChristine Danteny a proposé un travail d’analyse filmique à ses étudiants en première année de Chimie à l’IUT de Castres. En effet, il lui apparaît intéressant de solliciter les capacités d’analyse de ses étudiants immergés (suite…)
/par LAURENCE NIVETEnseignante au département informatique de l’IUT de Caen, Christelle Passoni-Chevalier a proposé à ses étudiants de 1re année des sujets de recherche permettant de construire une “Histoire de l’informatique à travers ses grandes figures”, notamment (suite…)
/par LAURENCE NIVETEn cette période de crise sanitaire sans précédent, les fake news circulent abondamment sur le coronavirus… N’est-ce pas le moment d’apprendre/réapprendre à nos étudiants à trier le bon grain de l’ivraie dans les informations qui (suite…)
/par LAURENCE NIVETL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.