Comment les algorithmes classent-ils les milliards d’informations sur le web ?  Qu’impliquent ces classements sur le comportement des internautes ? Qu’est-ce qu’une “donnée personnelle” ? Que peut-on faire pour reprendre le contrôle ? Autant de (suite…)
Dès 2016, l’AECiut a proposé des pistes pédagogiques pour analyser et comprendre les mécanismes du complotisme et depuis, variantes, interrogations, prolongements font de temps en temps l’actualité de notre site. Pour enrichir encore la réflexion, (suite…)
A Saint-Etienne, nous avons découvert un beau projet pédagogique interdisciplinaire au département TC. Aude Désert-Labaste nous présente cette initiative qui ne demande qu’à faire des émules !    L’IUT Mag’ – Département TC de l’IUT (suite…)
Ou Vaut-il mieux s’informer en consultant la presse en ligne ou la presse papier ? Comparer les deux supports pour des recherches optimisées En 2016, Laurence Nivet (enseignante d’expression-communication) et Aurélie Lyon (bibliothécaire) ont travaillé (suite…)
A Reims, Anita Messaoui nous a présenté le travail qu’elle a mené avec ses étudiants de S 4 du département informatique de l’IUT de Montpellier pour les former à la veille informationnelle. “Dans un monde (suite…)
Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l’Université de Caen, sur l’impulsion de la Direction de la Communication de l’université et de Christelle Passoni-Chevalier, une équipe-mystère a été formée afin de créer et (suite…)

Comment être sûr de ses sources ? Question difficile et centrale dans nos enseignements. Christine Bolou-Chiaravalli prend le problème à bras-le-corps en d’attaquant avec ses étudiants de réseaux télécoms au monstre Wikipédia. Lire la suite

Muriel Fendrich, du département GEA de l’IUT du Havre, présente une progression pédagogique concernant la recherche de l’information, l’enseignement des médias et l’argumentation. Lire la suite