Notre collègue Peggy Raffy-Hideux qui enseigne à l’IUT d’Angers a mis en ligne il y a quelques années une « boite à outils » pour les cours de communication à destination des étudiant·e·s très clair et fort (suite…)
Véronique Auger commence le troisième semestre avec ses étudiant·e·s en GEII par une brève séquence nécessitant d’analyser la structure de textes informatifs pour repérer les connecteurs logiques. Cela leur permet de structurer le paragraphe qu’ils (suite…)
/par Corinne PaterliniIsabelle Hautbout qui enseigne à des étudiant·e·s de GEA nous propose une séquence en S2 qui s’est conclue par des exposés sur les couleurs visiblement très réussis. Elle “fait suite à un travail individuel sur (suite…)
/par Corinne PaterliniObjectifs et principales consignes En S6, j’ai demandé aux étudiant·e·s de créer une note de synthèse sur un des sujets que je leur avais proposés liés à leur spécialité, l’informatique. Ils ont travaillé par trois (suite…)
/par Corinne PaterliniPeggy Raffy-Hideux, qui enseigne à l’IUT d’Angers dans le département GEII, nous a fait part lors des Rencontres 2023 d’une SAÉ particulière axée sur la rigueur et les règles de communication à adapter selon les (suite…)
/par Corinne PaterliniDans un certain nombre de programmes, il faut aborder les concepts d’infographie et/ou de datavisualisation. Voici dans quel cadre je les ai traités brièvement. Cette année, en licence professionnelle, j’ai demandé aux étudiant·e·s d’informatique de (suite…)
/par Corinne PaterliniVéronique Auger nous propose une séquence sur la caricature afin d’initier les étudiants à l’analyse de l’image et les entraîner à l’exercice si difficile de la synthèse. Voici ci-dessous un petit bilan et les ressources (suite…)
/par LAURENCE NIVETLors des Rencontres de Clichy, Hélène Franoux a animé un atelier en ligne pour aider les collègues participants à prendre en main la plateforme Canva, une plateforme bien précieuse pour créer des supports de communication (suite…)
/par LAURENCE NIVETChristine Danteny a proposé un travail d’analyse filmique à ses étudiants en première année de Chimie à l’IUT de Castres. En effet, il lui apparaît intéressant de solliciter les capacités d’analyse de ses étudiants immergés (suite…)
/par LAURENCE NIVETPendant le webinaire du 4 juin, Hélène Franoux a fait le bilan d’une séquence pédagogique enseignée à distance : ce partage a nourri la discussion et a abouti à la tribune publiée sur notre site (suite…)
/par LAURENCE NIVETL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.