Giovanna Musillo-Jouet a présenté dans le cadre des 21e Rencontres une séquence réalisée en S3 ou en S4 permettant d’aborder de nombreux points concernant le programme de communication : la dynamique de groupe, la conduite de (suite…)
Valérie Rodier–Bellec de IUT de Brest utilise le Sulitest au début de sa séquence sur le développement durable. Le QCM proposé permet aux étudiant·e·s de comprendre les enjeux des ODD (Objectifs de Développement Durable), de (suite…)
/par Corinne PaterliniCécile Gavoille, enseignante à l’IUT d’Orsay, a mené durant l’année 2021-2022 un projet bien-être et santé des étudiants pour les trois départements de son IUT qui désirait répondre à la problématique du mal-être étudiant exacerbé (suite…)
/par Corinne PaterliniDidier Mulnet, docteur associé au laboratoire ACTé (Activité Connaissances Transmission Éducation) de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, expert Développement Durable auprès de la conférence des Présidents d’Université, Président du Réseau Universitaire Formation Éducation Développement Durable (suite…)
/par Corinne PaterliniChristine Bolou-Chiaravalli a assisté à la matinée organisée par Nicolas Berger et Philippe Depeyre sur le sujet de la sensibilisation de nos étudiants au développement durable. Enthousiasmée par cette intéressante matinée, elle partage ses notes (suite…)
/par LAURENCE NIVETNathalie Vieillard et ses collègues de Laval sont fiers de vous présenter leur première Saé ! Il s’agit, pour les informaticiens en herbe, de découvrir l’environnement économique et écologique en enquêtant sur le positionnement écologique (suite…)
/par LAURENCE NIVETLe 4 juin, aux rencontres de Clichy, Maud Giffard a présenté un atelier, La Fresque du Climat, qui pourrait intéresser bien des enseignants d’expression-communication, quel que soit leur département. La crise sanitaire et ses conséquences (suite…)
/par LAURENCE NIVETIsabelle Hautbout a travaillé aussi sur une thématique environnementale pour une synthèse : elle a mené ce travail en distanciel avec des tableaux à remplir et une rédaction à trous sur documents collaboratifs en ligne. (suite…)
/par LAURENCE NIVETVoici un TD (2 h + 1 h de retour) inspiré par l’excellent ouvrage de Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes intitulé 12 Méthodes de communication écrite et orale ( © Dunod 2013). Après avoir exposé (suite…)
/par LAURENCE NIVETSéminaire FECODD, axe « biodiversité et changement climatique », mercredi 4 novembre 2020, 9h-12h CR rédigé par Cécile Gavoille, IUT Orsay Pour consulter le support de l’intervention de Cécile en AG le 13/11 : Séminaire 4.11.2020 FECODD-3 (suite…)
/par LAURENCE NIVETL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.