Isabelle Hautbout nous propose un cours sur une note de synthèse longue consacrée à l’écriture inclusive. Voici les trois documents que partage Isabelle : le corpus concernant l’écriture inclusive donné aux étudiant·e·s en 2024 ; le (suite…)
Laurence Nivet propose une deuxième séquence consacrée au recueil du besoin. Après avoir proposé “Le Recueil du besoin, une question de communication avant tout” à destination d’étudiant·e·s de BUT 1, voici le travail qu’elle propose (suite…)
/par Corinne PaterliniChristiane Morinet, chercheuse en linguistique, aborde les causes langagières des inégalités d’écriture au seuil de l’enseignement supérieur. Le point de vue acquisitionnel permet d’inclure l’échelle individuelle dans le processus. Membre associée de l’EA 7345, Clesthia, (suite…)
/par Corinne PaterliniVoici une séquence créée par Laurence Nivet concernant le recueil du besoin. Vous trouverez les documents qu’elle met à notre disposition dans sa présentation ci-dessous. “Au premier semestre du BUT informatique, l’enseignant(e) de communication participe (suite…)
/par Corinne PaterliniCléo Collomb partage généreusement avec nous une séquence concernant un travail d’écriture demandé à ses étudiant·e·s à partir d’une nouvelle de science-fiction. Voici sa présentation, suivie du syllabus et du résumé de l’article qu’elle a (suite…)
/par Corinne PaterliniLe thème retenu pour 2024 est “éloge de la difficulté” que Pascal Plouchard présente ainsi : “« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même ». Cette citation tirée des Mémoires (suite…)
/par Corinne PaterliniVoici la présentation du TD et du TP sur les enjeux de la communication que nous propose Laurence Nivet : “En tout début de S1, il me semble indispensable de sensibiliser les étudiants aux enjeux de (suite…)
/par Corinne PaterliniPascal Bernard, qui enseigne à l’IUT d’Aix-Marseille, demande à ses étudiant·e·s d’acheter Au Cœur de l’esprit critique – Petit guide pour déjouer les manipulations. Voici sa présentation de cet ouvrage : “L’ouvrage de Séverine Falkowicz, Clément (suite…)
/par Corinne PaterliniPeggy Raffy-Hideux, qui enseigne à l’IUT d’Angers dans le département GEII, nous a fait part lors des Rencontres 2023 d’une SAÉ particulière axée sur la rigueur et les règles de communication à adapter selon les (suite…)
/par Corinne PaterliniFlorence Chaucheyras, qui enseigne dans le département GMP de l’IUT de Lyon 1, et Chloé Gaboriaux, Maitresse de conférences en Sciences politiques à Sciences Po Lyon, ont rédigé L’orthographe après le bac – Se remettre (suite…)
/par Corinne PaterliniL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.