Notre collègue Peggy Raffy-Hideux qui enseigne à l’IUT d’Angers a mis en ligne il y a quelques années une « boite à outils » pour les cours de communication à destination des étudiant·e·s très clair et fort (suite…)
Christiane Morinet, chercheuse en linguistique, qui a fait une Conf’comm en février, nous fait part de la parution d’un ouvrage pouvant nous intéresser : Acquisition de la langue (tome I) – Raconter, rédiger, lire à tout (suite…)
/par Corinne PaterliniAnita Messaoui, qui enseigne à l’IUT de Montpellier et qui est rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire de recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF) de l’université de Montpellier et associée au laboratoire Activité, Connaissance Travail, Éducation (ACTé (suite…)
/par Corinne PaterliniClémentine Hougue, Gaëlle Théval et Anita Messaoui viennent de faire paraitre le cinquième numéro de Pratiques de la Communication. Il est essentiellement consacré aux liens entre l’enseignement de la communication à des non-spécialistes et la (suite…)
/par Corinne PaterliniLe dernier numéro du Français aujourd’hui – revue de l’Association française des professeurs de français –, publié sur le portail Cairn (auquel les BU sont abonnées), est consacré aux “nouvelles pratiques en orthographe“. “Les contributions (suite…)
/par Corinne PaterliniChristiane Morinet, chercheuse en linguistique, aborde les causes langagières des inégalités d’écriture au seuil de l’enseignement supérieur. Le point de vue acquisitionnel permet d’inclure l’échelle individuelle dans le processus. Membre associée de l’EA 7345, Clesthia, (suite…)
/par Corinne PaterliniPascal Bernard, qui enseigne à l’IUT d’Aix-Marseille, demande à ses étudiant·e·s d’acheter Au Cœur de l’esprit critique – Petit guide pour déjouer les manipulations. Voici sa présentation de cet ouvrage : “L’ouvrage de Séverine Falkowicz, Clément (suite…)
/par Corinne PaterliniFlorence Chaucheyras, qui enseigne dans le département GMP de l’IUT de Lyon 1, et Chloé Gaboriaux, Maitresse de conférences en Sciences politiques à Sciences Po Lyon, ont rédigé L’orthographe après le bac – Se remettre (suite…)
/par Corinne PaterliniParution du numéro 4 “Varia” de notre revue Pratiques de la communication consacré à l’enseignement de l’expression écrite et orale dans le supérieur. Il comprend deux articles : “Dilemmes en jeu(x) dans la posture de (suite…)
/par Corinne PaterliniL’AECIUT a le plaisir de vous informer de la mise en ligne du numéro 3 de Pratiques de la communication intitulé « Enseigner la communication à distance ». En effet, au terme d’une année marquée par la (suite…)
/par LAURENCE NIVETL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.