Rénovation des Programmes Pédagogiques Nationaux
Dans le cadre de la rénovation des PPN, l’AECiut a reçu mandat pour travailler à l’élaboration d’un référentiel transversal de compétences en Expression Communication. C’est pourquoi une réunion de travail est programmée le 12 janvier prochain à l’IUT de Poitiers. Vous êtes invité à y participer en en informant Rodolphe Dalle et Dominique Rauche.
Un compte rendu de la réunion avec les CPN donne de nombreuses informations sur la rénovation des PPN. En voici un extrait :
Cette rénovation doit permettre :
- D’assurer le continuum lycée – IUT pour tous les bacheliers et notamment ceux de la voie technologique dans le cadre de la réforme du lycée ; les premiers bacheliers issus de cette réforme accéderont à l’enseignement supérieur en septembre 2013,
- D’actualiser le socle des compétences du DUT nécessaire à :
- l’insertion dans les professions intermédiaires, sur les champs de métiers concernés,
- l’adaptation à l’évolution de l’outil de travail et des technologies,
- l’accès à la poursuite d’études et la formation tout au long de la vie.
- De garantir la complémentarité avec les objectifs du Brevet de Technicien Supérieur.
Elle doit permettre en outre de répondre à un certain nombre d’enjeux comme :
- La définition d’une pédagogie par la technologie.
- L’accompagnement des étudiants dans leur projet personnel et professionnel et une insertion ou une orientation choisie à l’issue du DUT.
- La formation tout au long de la vie par la modularisation, la semestrialisation et la capitalisation avec en particulier l’utilisation dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience.
- La définition de modules transversaux aux différents programmes comme le stage, les projets tutorés, les langues, l’expression-communication.
- L’intégration de champs de professionnalisation constituant des enjeux importants de l’économie dans les programmes comme l’intelligence économique, la normalisation, le développement durable, la gestion de projet, l’entreprenariat, la sécurité et santé au travail… Ces compétences ne feront pas nécessairement l’objet de modules identifiés. Elles peuvent être acquises et décrites dans plusieurs modules du référentiel.
Le travail se déroulera en deux phases :
- Phase 1 : élaboration du tableau constituant le socle des compétences acquises dans le DUT. En amont de l’écriture des programmes, il est demandé un travail de réflexion sur les compétences attendues à l’issue de la formation au DUT. Ce travail prendra la forme d’un référentiel de compétences synthétiques. Les compétences des bacheliers, issus de la réforme du lycée et susceptibles d’intégrer le DUT, en constitueront les pré-requis. L’identification de ces derniers pourra notamment être conduite avec l’aide des représentants de l’Inspection Générale de l’Education Nationale qui siègent dans les CPN. Pendant cette première phase, la CCN-IUT conduira des études sur 5 sujets transversaux : stages, projets tutorés, PPP, langues, expression – communication. Elle proposera également un cadre pour les référentiels de formation avec en particulier les équilibres entre Unités d’Enseignements, les coefficients et ECTS… Ces travaux seront présentés aux CPN en début de deuxième phase.
- Phase 2 : élaboration du référentiel de formation Ce travail sera réalisé de façon détaillée sur le programme correspondant aux compétences nécessaires pour l’exercice d’un métier au niveau III de certification en insertion professionnelle immédiate après le DUT. La CPN accompagnera ce référentiel du détail de la certification : coefficients, ECTS, modes d’évaluation… Le PPN comportera une description de la pédagogie par la technologie mise en œuvre ainsi qu’une note précisant l’intégration dans la formation des champs de professionnalisation constituant des enjeux importants de l’économie. Une proposition sera élaborée pour la construction du référentiel en alternance précisant une répartition des compétences pouvant être acquises en entreprise et en IUT. Tout au long de ces deux phases, les CPN seront accompagnées par des correspondants de la CCN-IUT de façon à assurer une convergence optimale dans l’écriture des différents PPN, dans les délais proposés par le calendrier.