L’IUT d’Angers recrute un PRAG de lettres modernes
L’IUT d’Angers recrute un PRAG de lettres modernes cet automne. Voici ci-dessous le descriptif de l’emploi à pourvoir.
Description du Département et de sa politique
Présentation du département
Le département Génie Biologique de l’IUT d’Angers-Cholet a pour mission de former des étudiants au grade de technicien supérieur ou assistant ingénieurs dans des domaines vairés de la biologie : L’agronomie, les industries alimentaires, la biologie médicale et les biotechnologies au sens large. Le département a pour objectif la réussite des étudiants recrutés et leur insertion professionnelle. La politique du département est donc axée sur l’accompagnement des étudiants et une formation la plus proche possible des secteurs d’activité correspondant au différents parcours proposés.
Dans cet optique, l’enseignement en communication prend une place importante dans la formation des étudiants. L’acquisition de compétences dans les divers modes de communication est fondamentale pour permettre aux futurs diplômés de valoriser leurs compétences professionnelles scientifiques dans la recherche de stage, de contrat d’apprentissage, et d’emploi.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignant-chercheurs et d’enseignants du 2nd degré dans les différentes disciplines scientifiques relatives au génie biologique, mais il n’y a, à l’heure actuelle, pas d’enseignant en communication.
- Enseignants du 2nd degré du département Génie Biologique :
CORPS | Discipline | Effectifs |
PRAG | Biochimie, génie biologique | 4 |
PRAG | Sciences de la Vie et de la Terre | 1 |
PRCE | Physique | 1 |
PRAG | Mathématiques | 1 |
PRCE | Biotechnologie | 1 |
PRCE | Langue anglaise | 1 |
ENSAM | Technologie alimentaire | 1 |
Total | 10 |
- Enseignants-chercheurs du département Génie Biologique :
CNU | Effectifs |
32 | 1 MCU |
62 | 1 MCU |
64 | 4 MCU, 1 PU |
66 | 2 MCU |
68 | 3 MCU |
69 | 1 MCU, 1 PU |
87 | 1 MCU |
Total | 15 |
- Personnel BIATSS :
Effectifs | |
Personnel Administratif | 3 |
Equipe Technique | 5 |
Ingénieur d’étude | 1 |
Total | 9 |
Offre de formation
Jusqu’à l’année dernière, le département proposait une formation professionnalisante en deux ans : le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). L’IUT d’Angers-Cholet proposait 3 options de ce diplôme :
- Agronomie (AGRO)
- Industries alimentaires et biologiques (IAB)
- Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB)
Dans la continuité de ce diplôme en deux ans, l’IUT proposait 3 licences professionnelles :
- Licence professionnelle Agriculture Biologique (AB)
- Licence professionnelle Biologie Analytique et Expérimentale du Végétal et de l’Animal (BAEVA)
- Licence professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement dans les industrie alimentaire (QHSSE)
La réforme nationale des IUT a conduit à la disparition du DUT et à la création d’un nouveau diplôme qualifiant une formation en trois ans : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Cette formation a démarré en septembre 2021 et sur les cinq parcours possibles dans la mention Génie Biologique, l’IUT d’Angers-Cholet en propose trois :
- Agronomie (AGRO)
- Sciences de l’Aliment et biotechnologie (SAB)
- Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB)
L’objectif de ces nouvelles formations est de maximiser le taux d’insertion professionnel à trois ans et pour ce faire toute la formation est basée sur un référentiel de compétence.
Effectif étudiants du département Génie Biologique :
2018-19 | 2019-20 | 2020-21 | |
DUT1 | 112 | 112 | BUT1 : 113 |
DUT 2 AGRO | 32 | 32 | 34 |
DUT 2 ABB | 40 | 40 | 40 |
DUT 2 IAB | 40 | 40 | 35 |
Effectifs DUT GB | 224 | 224 | 222 |
LP BAEVA | 23 (15A, 1CP, 7FI) | 17 (12A, 5FI) | 28 (20A, 8FI) |
LP QHSSE | 20 (19A, 1CP) | 13 (A) | 10 (A) |
LP AB | 19 (15A, 1CP, 1FI) | 15 (12A, 1FC, 2FI) | 24 (22A, 2FI) |
Total étudiants | 286 | 269 | 284 |
A : apprentis ; CP : contrat de professionnalisation ; FI : formation initiale, FC : Formation Continue
Besoins pédagogiques
- enseignements à pourvoir, à développer
- volumes horaires
- niveau(x) concerné(s)
- intitulés
L’enseignant interviendra à tous les niveaux du BUT GB en expression communication et Projet personnel et professionnel (PPP) de l’étudiant.
Expression Communication
- Compréhension et maîtrise des principes de la communication (codes, contextes, registres),
- Techniques d’argumentation (à l’écrit et à l’oral),
- Techniques d’analyse d’un texte et communication écrite (lire, structurer, problématiser sa réflexion, synthétiser, rédiger),
- Techniques de présentation orale (communication verbale et non verbale, gestion du stress, conception et utilisation d’un visuel : diaporama, poster, exercices d’improvisation),
- Outils et techniques de recherche documentaire (collecte et analyse des informations, en particulier sur des thèmes scientifiques, présentation des références bibliographiques),
- Pratique culturelle (lecture de l’actualité, notamment scientifique, et analyse des enjeux de société, visites…),
- Renforcement des compétences linguistiques (grammaire, orthographe, maîtrise de l’expression)
- Communication professionnelle (rédaction de cv, de lettres de motivation, de demandes de stage ou d’embauche)
- Accompagnement à la diffusion scientifique écrite (techniques du rapport, cahier des charges et autres écrits professionnels)
- Communication interne et externe de l’entreprise
- Communication interpersonnelle dans le groupe (préparer une réunion, animer une équipe de travail, gérer les conflits)
PPP
- Encadrement d’enquêtes « métier » (interview d’un professionnel sur son lieu de travail, d’anciens étudiants diplômés)
- Encadrement de bilans professionnels et réflexion sur soi.
- Maîtrise de l’identité professionnelle et numérique (place des réseaux sociaux professionnels)
- Formation aux entretiens professionnels.
- Encadrement sur le département GB de l’Approche par Compétences et de la démarche Portfolio.
L’enseignement devra prendre sa place dans l’enseignement pluridisciplinaire des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation, mises en place dans le cadre du nouveau diplôme BUT, et disposer de solides qualités de travail en équipe.
Tous ces enseignements prendront place dans les trois années du BUT et, pour les deux années à venir, aussi en licence professionnelle.
Compétences pédagogiques recherchées
Expérience souhaitée
Une expérience en IUT ou dans le milieu professionnel (Communication en entreprise, service Ressources Humaines) serait un plus.
Aptitudes attendues
- encadrement individuel des étudiants (Enseignant référent, mémoire, stage, projet)
- intervention dans les modules de projet personnel et professionnel de l’étudiant, de méthodologie du travail universitaire
- intérêt pour l’innovation pédagogique : ressources numériques, EAD, etc…
- aptitudes au travail en équipe
- intérêt pour la Formation continue
- recruter et gérer une équipe de vacataire
Implications attendues
L’enseignant recruté devra contribuer aux activités de l’équipe pédagogique du département GB (groupes de travail, commissions, recrutement des étudiants sur dossiers, suivi de stages et de projets tutorés, etc.).
L’enseignant recruté pourra être sollicité pour assurer des responsabilités administratives propres au département : responsable du projet personnel et professionnel de l’étudiant et du portfolio ; direction des études ; responsable d’une licence professionnelle ; responsable des stages ; responsables des projets tutorés ; responsable des emplois du temps ; chef de département ; etc.
Comme tout collègue du département, le nouvel enseignant assurera la promotion du département GB lors des journées portes ouvertes de l’IUT, des forums, salons, conférences dans les lycées ainsi que lors de toutes autres manifestations organisées par celui-ci (journée forum, remise des diplômes, rencontre avec les anciens étudiants, semaine d’intégration, etc.). Il sera en particulier amené à consolider les partenariats en cours avec les lycées.
Il contribuera au développement des relations entre le BUT et les milieux socio-économiques (contacts et visites d’entreprises, conventions de partenariat).
Contacts
Chef du département génie biologique : Anthony Guyot
Enseignant référent en communication : Alexandre Seurat