Laurence Nivet a présenté la fresque des nouveaux récits en la faisant faire aux collègues présent·e·s lors de l’AG de l’association.

Le principe essentiel, expliqué sur le site, est quepour créer une société différente, il faut déjà l’imaginer. Cette fresque repose donc sur un jeu de cartes collaboratif qui permet de faire découvrir “quelle est l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements. L’objectif est de “lever les verrous socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans le statu quo, et contribuer à la nécessaire transition écologique et solidaire“. Il s’agit in fine de construire “un récit permettant de faire advenir un futur désirable et compatible avec les limites planétaires.

Trois parties, trois heures

Un atelier se déroule en trois parties :

  • la fresque : 1h15 : pourquoi nous devons changer : comprendre comment les récits dominants actuels influencent les processus et les comportements au sein des organisations, freinant ainsi la transition.
  • la transition : 15 min : nous avons le pouvoir de changer : prendre conscience de l’impact des récits dans notre société actuelle.
  • le récit : 1h30 : comment nous changerons le monde : cette partie s’inspire de l’Utopic Fiction et consiste à rédiger, en équipes, des récits inspirants permettant de faire évoluer un ou plusieurs micro ou macro récits obsolètes, afin de se projeter vers un avenir désirable, compatible avec les limites planétaires.

Sources

Voici une liste non exhaustive des sources dont s’inspirent les ateliers proposant la fresque des récits, ainsi que les supports de conclusion et transition de la Partie 1.

Par ailleurs, le site de la fresque des nouveaux récits propose une liste de sources intéressantes.

 Pour aller plus loin

Lot 1

Lot 2

Lot 3

Lot 4

  • CODEX des biais cognitifs.
  • Podcast de Sébastien BOHLER sur la quête de sens.
  • Vidéo TED d’Adam ALTER sur l’effet des écrans.

Lot 5

  • Vidéo La tronche en biais – sur la dissonance cognitive.
  • Article de BonPote sur les récits de l’inaction climatique, ou la faculté de se trouver des excuses.

Transverse

Devenir animateur ou animatrice

Le processus de formation se découpe en quatre étapes, dont vous pouvez retrouver la première Découvrir le projet FdNR” sous forme de MOOC. Toutes les informations sur la formation à l’animation grand public sont disponibles sur le site de la fresque des nouveaux récits.

Enfin, on peut lire sur le site de la fresque des nouveaux récits des récits imaginés par des participants·e·s.