Un exemple d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux : le témoignage historique via Facebook
Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l’Université de Caen, sur l’impulsion de la Direction de la Communication de l’université et de Christelle Passoni-Chevalier, une équipe-mystère a été formée afin de créer et de faire vivre un étudiant fictif de la période de la reconstruction (1957), via les réseaux sociaux.
Pour réussir à intéresser les étudiants à cette année commémorative, un compte Facebook de cet étudiant fictif de la période 1957-1962, nommé Daniel MORIN, a été créé : Daniel Morin publie régulièrement des posts datés de 1957 à 1962 !
Pour découvrir la période de la reconstruction de l’université de Caen, à travers le témoignage d’un étudiant de l’époque, il suffit donc d’accéder à son profil par le lien suivant :
Cette équipe-mystère est constituée de quatre étudiantes en Information-Communication et d’un étudiant en Informatique ; elle travaille :
- à partir des archives mises à sa disposition par la Direction de la Communication de l’université ;
- à partir du témoignage d’un ancien professeur de l’université de Caen qui a été lui-même étudiant à Caen de 1958 à 1962.
L’implication des étudiants est basée sur l’engagement dans un projet ludique et atypique, juste pour le plaisir, et l’identité des étudiants de l’équipe-mystère sera révélée à la fin de l’année commémorative…