CR 5 – 2005
12 et 13 mai 2005 IUT de Rennes
COMPTE-RENDU N° 5
Les jeudi 12 et vendredi 13 mai 2005 se sont rassemblés à l’IUT de Rennes 24 enseignants de communication, dans le cadre du 4ème colloque de l’AECIUT.
Etaient présents : Isabelle Escolin, Nantes ; Rodolphe Dalle, Brest ; Hélène Caputo, Saint-Nazaire ; Nicole Stride, Châteauroux ; Mathilde Nouailler, Rennes ; Anne-Marie Hinault, Ville d’Avray ; Johanne Leray, Ville d’Avray ; Delphine Jouan, Morlaix ; Charles-Edouard Houllier-Guibert, Rennes ; Fabienne Guidal, Rennes ; Patricia Ferlin, Orléans ; Jean-Bernard Cheymol, Orsay ; Florence Branland, Tulle ; Richard Dupuis, Reims, Dominique Rauche, Poitiers ; Claude Burtin, Nantes ; Claude Brévot-Dromzee, Reims ; Hélène Amante, Angers ; Anne Mesliand, Aix-en- Provence ; Gérard Lemarc, Brest ; Dominique Rosenblatt, Colmar ; Florence Hénon, Chartres ; Laurence Gosse, Rennes ; Pascal Plouchard, Rouen.
La séance était présidée par Rodolphe Dalle, président, assisté de Isabelle Escolin, vice-présidente, Nicole Stride, trésorière, Pascal Plouchard, secrétaire, Anne-Marie Hinault, secrétaire adjointe.
Le mot du président
Après avoir remercié Mathilde Nouailler pour avoir accueilli et organisé ce 4ème colloque, le président souhaite la bienvenue aux nouveaux participants. Il rappelle le rôle d’échange et de partage de l’association. Cette année, sont à nouveau organisés des ateliers, mais l’accent a volontairement été mis sur la réflexion commune à propos des nouveaux programmes et l’échange de pratiques pédagogiques. Le président informe qu’une assemblée s’est tenue à paris le 9 décembre 2004. Enfin, le président espère que le site Internet de l’association sera opérationnel début juillet.
Le mot de la vice-présidente
Isabelle Escolin souligne le fait que le travail collaboratif ne fonctionne pas et espère qu’il sera relancé réellement cette année. Les échanges fructueux du colloque doivent se poursuivre au-delà.
I – Rapport financier
L’association détient en caisse 500€. Nicole Stride rappelle les dépenses engagées :
- L’enregistrement de l’association au journal officiel
- L’hébergement et le nom de domaine La trésorière souhaite que chacun réfléchisse aux moyens de lever des fonds supplémentaires pour monter des projets, et prétendre à des actions auprès d’organismes de formation universitaires.
II – Modification des statuts
Il a été voté à l’unanimité :
1. la proposition d’un bureau élu par l’assemblée générale pour trois ans, chacun des membres étant rééligible. 2. l’article 18 : correspondance interne de l’association La totalité de la correspondance interne de l’association transitera par messagerie électronique uniquement. 3. l’ajout d’une qualité de membre : la présidence d’honneur, accordée à Florence Hénon. 4. la réélection du bureau.
III – Le site Web de l’association.
Les objectifs sont les suivants :
- Échanges de travaux en ligne avec la possibilité de faire un commentaire sur les documents mis en ligne.
- Échanges préparatoires au colloque .
- Multiplication des liens sur un espace virtuel (weblog).
Le site doit être mis en place par les étudiants de l’IUT de Laval (projet de fin d’année d’un groupe) au Format PHP. Il doit normalement être opérationnel fin juin. Un manuel utilisateur est prévu.
IV – Sujets abordés lors de ce quatrième colloque :
1. Liste des problèmes et besoins relatifs au nouveau PPN, en particulier aux modules PPP et Apprendre autrement :
- Les risques liés à la mise en place des modules de différenciation : sélection, spécialisation, concurrence entre départements.
- Des idées pour la mise en œuvre du PPP : organisation de conférences, de visites en entreprise par les étudiants, de forums de rencontres avec d’anciens étudiants ; accent mis sur le travail autour du bilan de compétences … Il est rappelé que l’évaluation ne pourra porter que sur certains travaux (dossiers, rapports, posters) et non sur des aspects propres au domaine du développement personnel.
- La polysémie qui sous-tend le module Apprendre autrement : il peut correspondre , en fonction des interprétations de chacun, à des ateliers de remédiation (méthodologie), des séances d’approfondissement de certaines matières, un renforcement en langue, des ateliers d’écriture, des exercices autour de la relaxation et des représentations mentales.
2. Échanges de pratiques autour de sept thèmes :
- L’évaluation (C. Burtin) : la discussion a porté sur les grilles d’autoévaluation et les grilles d’évaluation élaborées par les étudiants.
- La transmission d’un patrimoine littéraire à un public inscrit en filière technologique (L. Gosse).
- La production numérique pédagogique (R. Dupuis) : il a été souligné l’intérêt des documents en ligne (la capitalisation des travaux des enseignants et des étudiants, l’accessibilité des références, la possibilité de proposer des exercices variés).
- Un exemple de première séance de cours qui peut être proposée en IUT industriel (H. Caputo) : à partir de la description écrite de figures géométriques complexes (savoir encoder et décoder un message).
L’utilisation pertinente de l’outil Word (M. Nouailler) : un exemple de TP axé sur les règles fondamentales de hiérarchisation des niveaux de texte. - La lecture / écriture numérique sur le Web (I. Escolin) : l’exemple du rapport en ligne.
- L’éloge paradoxal (J.-B. Cheymol) : l’apprentissage de l’argumentation, à partir de la défense d’une thèse paradoxale, à l’instar de don Juan (éloge de la paresse, du nain de jardin …).
3. Les ateliers :
- Gestion de projet (F. Hénon et R. Dalle) : l’accent a été mis sur la nécessité d’un travail préalable des étudiants autour de la définition de la notion (« gestion de projet ») et d’une présentation méthodologique rigoureuse (en particulier pour l’établissement du planning et la rédaction du rapport).
- Travail sur la langue (P. Plouchard et H. Amante) : deux points ont été soulignés, à savoir les avantages présentés par un travail axé sur la correction d’énoncés fautifs et la nécessité d’écrire en situation concrète, pour des professionnels.
V – Préparation du prochain colloque
Le prochain colloque se déroulera à Nantes . Deux dates sont proposées : les 18 et 19 mai ou les 1er et 2 juin 2006.
Pistes de travail :
- Il est prévu deux demi-journées d’échanges de pratiques, la formule ayant remporté tous les suffrages. L’une concernerait le PPP (1er bilan ?), l’autre proposerait des échanges de cours.
- Il a été suggéré d’inviter des collègues de disciplines extérieures, notamment pour enrichir la réflexion sur le PPP, mais cette suggestion n’a pas été retenue, l’idée étant jugée prématurée .
- Un projet de plaquette de l’association (avec fiche d’adhésion et information sur le site) est prévu afin d’élargir l’adhésion des enseignants de communication .