Concours éthique professionnelle

,

Le Concours National Promotion de l’Éthique Professionnelle est co-organisé par le Rotary, la Conférence des Grandes Écoles et l’UNESCO. Il a pour objectif d’encourager les étudiants à la réflexion éthique à l’approche de leur entrée dans la vie active. Dans un monde en transformation rapide, il les invite à définir leurs propres valeurs pour construire nos sociétés de demain. Il est ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur de niveau Bac + 3 à doctorant. Le sujet à traiter est libre pourvu qu’il se rapporte à l’éthique de la future profession de l’étudiant. Il s’agit de rédiger un essai de cinq à huit pages. Celui-ci peut être écrit par un seul étudiant ou par un groupe d’étudiants.

Le concours est doté de trois prix régionaux et de trois prix nationaux allant de 500 à 2000 euros.

Toutes les étapes du concours s’effectuent en ligne et sont détaillées sur le site consacré au concours. Il est aussi possible de voir les libellés de certains des essais qui ont été rédigés.

Voici les deux temps de l’inscription :

  • d’abord, inscrire en ligne son établissement avant le 31 décembre (sauf si son UFR ou Université a déjà initié cette démarche) sur le site. Cette formalité n’est assortie d’aucune obligation, ni de rédaction des étudiants, ni d’aucun frais d’inscription ;
  • ensuite, avant fin février, envoyer une fiche d’inscription par étudiant ou groupe d’étudiants accompagnée de son/leur essai lors de son envoi au Coordonnateur régional concerné.

L’essai sera après évalué par un jury régional et éventuellement sélectionné pour participer au concours national.

Plus de renseignements dans cette présentation, mais aussi sur le site du Concours National Promotion de l’Éthique Professionnelle ou auprès du Coordonnateur régional.