Compte-rendu Rouen 2008

COMPTE RENDU DU COLLOQUE ROUEN 22 & 23 mai 2008

Participants :
Rodolphe DALLE, QLIO (Nantes), président de l’AECIUT Johanne LE RAY, GEII (Ville d’Avray), Hélène AMANTE, GEII (Nantes), Isabelle ESCOLIN-CONTENSON, Sciences (Bordeaux 1), Graziella BOURGES, GMP & GB (Brest), Philippe POINS, GMP (Rennes), Mathilde NOUAILLER, GEII (Rennes), Florence HENON, GEII (Chartres / Orléans), Nicole STRIDE, GEII (Châteauroux / Orléans) Richard DUPUIS, Informatique (Reims), Pascal PLOUCHARD, Mesures Physiques (Rouen), Valérie ARROUCH, GEII (Rouen), Mickaël LENFANT, GEII (Rouen), Romain THIBAULT, GEII (Rouen), Anne PARIZOT, GDI (Reims), Bernard MEYER, Chimie & GC(Rouen), Brigitte CHAPELAIN, GEA, Villetaneuse Anne-Marie HINAULT, GMP (Ville d’Avray)

JEUDI 22 MAI 2008

1) Mot du Président Le président rappelle qu’il est nécessaire que chacun contribue à améliorer les finances de l’association. Un dossier de subvention à destination des mairies, Conseils généraux et Conseils régionaux sera mis en ligne sur le site de l’association.

2) Session I : L’enseignement de la communication à l’IUT
• Présentation de l’enquête « La communication dans tous ses états » (A. Parizot)
Objectifs : Quelle place pour la communication ? Quelle communication enseigner ? Partage des connaissances et compétences. Proposition de thèmes de réflexion pour la recherche.
Etude en ligne destinée à chaque enseignant de communication en IUT (tous départements, tous statuts).

Organisation : Echantillonnage sur les membres de l’association pour un test. Puis réalisation sur 115 IUT .

Phase préparatoire : Base de données réalisée à partir des adresses mail des profs de communication, communiquées par les chefs de département.

Phase opérationnelle : Collecte des réponses – Traitement des réponses – Rapport

Choix du logiciel : Sphinx on line ?

Le questionnaire : L’enseignant : 1 – Caractéristiques (statut, département) 2 – Formation d’origine 3 – Recherche/ enseignement 4 – Souhait par rapport au sujet de réflexion de communication

Son enseignement : Caractéristiques de l’enseignement assuré

• Le travail de groupe a porté sur :

Le contenu du courrier adressé aux chefs de département. Les aspects techniques : envoi des réponses à une adresse gmail. Le calendrier : envoi d’un premier courrier pour annoncer l’envoi ultérieur de l’enquête (avec renvoi au site, qui est en cours de réalisation), puis envoi du questionnaire. L’élaboration du questionnaire. En parallèle de l’enquête est prévue une confrontation des résultats avec les référentiels (PPN).

Précision des objectifs : 1- Intervenir en amont de la refonte des programmes au niveau international, 2 – Editer un référentiel pour • mettre en lumière la diversité des pratiques et favoriser des échanges • définir les besoins pour les prochains colloques • établir un référentiel commun (compétences visées pour les étudiants).

• De la 1ère année à la licence : un exemple de progression pédagogique (B. Meyer) Licence de chimie – 60 h de communication (TD) – 30 étudiants

Travail sur l’oral : entraînement à la prise de parole en public. Présentation de 2 exposés à l’année (10 min. et 3 min.).

Progression : 1ère année : la relation interpersonnelle (attitudes de Porter), l’entretien, le compte rendu, la dynamique de groupe, la connaissance de soi (PPP) (2ème année : économie d’entreprise)

3ème année (Licence Pro) : Comment convaincre ? Comment improviser ? Présenter une réfutation (stratégies). L’animation de réunion. Le management. Analyse transactionnelle.

otivations professionnelles (pyramide de Maslow, l’entretien d’évaluation, la gestion des conflits).

3) Session 2 : les outils informatiques dans l’enseignement de la communication : quelques exemples de pratiques

• Former à la communication avec les Wikis (I. Escolin) Les outils de l’encyclopédie 2.0 Les applications des wikis Le rapport ISAAC 2007 sur l’université numérique et le référentiel C2i Transformer le wiki en outil d’innovation pédagogique . Dynamique du wiki en formation

Exemples de pratiques
• L’utilisation de Power Point (A. Parizot) Quand et comment utiliser Power Point.
VENDREDI 23 MAI 2008

1) Session 3 : Les pratiques artistiques dans l’enseignement de la communication
• B.M. Koltès, La Nuit juste avant les forêts. L’assistance à la production d’une pièce en chair et en Internet réalisé par des étudiants de 1ère année du département info de l’IUT de Reims (R. Dupuis)

• Les autoportraits photographiques (P. Poins)
GMP- 1ère année. Autoportrait : photo en noir et blanc avec un commentaire. Objectifs : travail sur le texte et l’image, et capacité à pouvoir parler de soi . Prolongements : travail sur l’analyse transactionnelle et exposition. Variantes : portrait en couleur, avec une 2ème personne. En amont, présentation d’œuvres photographiques (autoportraits) et enseignement d’éléments de sémiologie.

• Oral et théâtre : exemple d’une collaboration au département GEII de l’IUT de Rennes (M. Nouailler)

Problématique : Comment articuler la théorie et la pratique dans le travail de l’oral ? Comment faire pour que l’exposé final ne soit plus seulement un exposé de connaissances mais également un exercice de relations humaines, dans lequel s’intègrent des acquis théoriques ?

Collaboration avec une comédienne et metteur en scène sur 8 séances.

Remarques à l’issue de la communication :

– Penser à solliciter « le rire médecin ».
– Le travail avec le comédien doit-il être évalué ? Il s’agit, dans le cadre de l’expérienceprésentése, d’une évaluation formative.

2) Bilan et perspectives :
• Calendrier :
– La rencontre de 2009 : lieu et date à définir en septembre 2008.
– Assemblée générale : le 2 octobre 2008
• Débat portant sur l’association et son avenir :
– A l’issue de cette 8ème rencontre, il semble que la formule ait vécu, qu’il y ait une récurrence de difficultés. Il faut donc réfléchir aux modalités du travail collaboratif. Face à cette crise de croissance, il faut trouver des pistes et se demander ce que chacun vient chercher dans l’association.
– Brigitte Chapelain propose qu’on se fixe 4 objectifs précis : Mise en place d’une liste de diffusion bi-mensuelle dont deux personnes sont responsables. Reconduite du colloque annuel, avec un comité scientifique, en conservant l’axe pédagogique et l’axe de recherche. Poursuite de l’enquête, en pensant à la faire relire par des personnes d’Info – Comm. Développement de l’association : mettre en ligne du maximum des documents, aller à l’ADIUT, rédiger des articles sur l’association.
– Rodolphe Dalle est en accord avec les objectifs. Cependant, il précise que les dysfonctionnements actuels tiennent au fait que des chargés de mission ont été prévus mais qu’il manque des noms à ce jour pour plusieurs missions.
– Anne Parizot précise que ces missions doivent être mieux définies dans leur contenu.
• Définition des pistes de travail :
Liste de diffusion – Date : 9 juin – Création : Mathilde Nouailler Alimentation : Brigitte Chapelain Nature des infos : pédagogie, recherche, références bibliographiques, livres, films, expos, etc.
Enquête (Anne) – Date : 29 mai – Choix du logiciel : rechercher si des TP (de GEII ou Informatique) sur des bases de données ont lieu d’ici fin juin. Types : MySQC/ PHP. Rédaction du questionnaire : Anne-Marie, Florence, Rodolphe
Site Internet – en cours de réalisation
Contenu : Dossier de subvention, plaquette de l’association, plaquettes des colloques antérieurs. Textes de référence : congé de formation, aménagement de service pour les thèses. Rubriques : présentation de l’association (dont l’annuaire), activités (enquête, manifestations, projets), ressources (documents à télécharger), actualité, « coup de cœur », fonctionnement.
Mise en place de correspondants régionaux pour relayer l’information. Zones : indicatifs téléphoniques 01 : Johanne Leray et Anne-Marie Hinault 02 : Philippe Poins et Pascal Plouchard 03 : Dominique Rosenblatt 04 et 05 ?
Missions : réponse aux sollicitations d’information, relance dans le cadre de l’enquête.
Anne-Marie Hinault, la secrétaire
Rodolphe Dalle, le président