Compte rendu des 10èmes rencontres de l’AECiut

COMPTE RENDU DES 10èmes RENCONTRES DE L’AECIUT TOULON : 11 – 13 mai 2011

MERCREDI 11 MAI

Conférence sur l’apprentissage de Stéphane Sanchez de l’IUT de Ville d’Avray : « Vouloir être attentif, avoir une bonne mémoire : juste une question de motivation ».

JEUDI 12 MAI

Plénière

Interventions du directeur de l’IUT de Toulon, du chef de département TC et du président de l’AECiut. Chacun insiste sur l’importance des réseaux pour soutenir l’existence des IUT et assurer leur avenir.

I . Florence Miton – IUT de Vannes / Informatique Présentation de la nouvelle maquette d’OPALEiut Présentation de la nouvelle maquette de l’application informatique OPALEiut

• Contrat rempli à 90% du point de vue informatique : nouvelle interface graphique, fonctionnalités statistiques, bases de données personnalisables. Il faut maintenant créer des contenus.

• Rappel des objectifs et de l’organisation Logiciel « pédago-contributif ». Langue : un outil pour la communication écrite. Situations authentiques du monde universitaire et professionnel
- 3 univers : IUT, stage, entreprise.
- 3 compétences se déclinent dans ces 3 univers : correction de la langue, organisation des idées, maîtrise des échanges.

• Tests réalisés sur place par tous les participants et synthèse des remarques concernant les améliorations possibles. Pour le 30 juin, chaque adhérent livre 3 exercices, soit 1 exercice par compétence (correction de la langue, organisation des idées, maîtrise des échanges) et si possible en variant les univers.

II. Image de soi, image des autres : la représentation interculturelle

Rodolphe Dalle – IUT de Nantes / QLIO Modèles culturels, modalités pédagogiques : problématiques pour un enseignement de la culture dans les IUT

Le terme « culture » et la notion de « culture générale » sont complexes et utilisés dans les PPN avec des emplois particuliers et problématiques. Par exemple, on parle de culture générale technologique. La culture générale correspond alors à l’idée de socle. Le plus souvent, la culture générale couvre les enseignements humanistes. Mais les modalités de mise en œuvre soulignent l’idée qu’on a du mal à identifier cette notion.

Quels sont les besoins de culture générale des étudiants à Bac +2, qui poursuivent des études dans leur grande majorité ? Quelle est la demande sociale ? Sur quels modèles (humaniste ? scientifique ? centré sur l’individu ? autre ?) ? => La culture humaniste repose sur le jugement, scientifique est basée sur la quantification, des indicateurs, individualiste repose sur l’être (mon individualité fait culture). On assiste à la réduction de la culture à l’individuel, où il n’existe plus de principes universaux. Du coup, l’interculturel s’impose pour permettre la communication entre les individus. Mais la culture de la transversalité est à inventer également.

Annie-Claude Vignolo – IUT de Bordeaux 1 / GMP La journée Culture & Communication à l’IUT de Bordeaux 1

Etudiants de 1ère année, sous la direction des enseignants de communication, et avec l’aide des autres enseignants sur certains sujets. Un thème par année (ex : matière et matériaux, jeux et enjeux, le sport dans tous ses états, les couleurs …). Déroulement :
-  exposition des travaux des étudiants (rédaction d’articles ou reportages, réunis dans « Les Cahiers de l’IUT », affiches, vidéos, photos, sculptures …)
-  animations (présentation des vidéos, scènes de théâtre, musique)
-  débats (conférenciers, spécialistes) En amont, travail sur des textes fondateurs liés à la thématique et sur la sémiologie de l’image.

Sylvie Haron – IUT de Nantes / GEII et GSM Chic Choc Day : événement créé sur le site de Carquefou

Travail de groupe axé sur l’image de soi à partir d’une question : comment se présenter en entreprise, à une soutenance … ? Réalisations : sketchs, défilés, affiches. Objectifs :
- Conduite de projet (origine, nom, réception), possibilités, choix de la solution et vérification de sa faisabilité.
- Créativité en équipe. Événement fédérateur : une journée à l’IUT au cours de laquelle chacun (enseignants, personnels et étudiants) joue le jeu.

J.-P Mathé et J.-P. Faudé – IUT de Toulouse Paul SabatierPrésentation du PEC (Portefeuille d’expériences et de compétences)

- Cadre : expérimentation Hirsch. Point de départ : groupe de travail autour du PPP (universités de Toulouse, Poitiers, Grenoble). Aujourd’hui, mutualisation des travaux d’une vingtaine d’universités et développement d’un outil informatique.
- Démarche PEC : université, entreprises, étudiants. Étudiants avec de nouveaux profils : implication précoce dans le monde professionnel (jobs), crainte de l’avenir, crainte du déplacement, et absence de valorisation, de reconnaissance, des connaissances et compétences universitaires et personnelles (parcours non formatés). Il a fallu mettre en œuvre une méthodologie pour valoriser des parcours. En entreprise, on donne plus en plus de responsabilités au niveau personnel : on perd le sens du collectif dans les organisations. Celles-ci développent en même temps des situations de concurrence. Les étudiants doivent donc apprendre à piloter des parcours de plus en plus incertains et complexes. En effet, les carrières ressemblent le plus souvent à la suite « stage, CCD, CDD, CDI ».
- Présentation du logiciel et retours d’expérience du groupe PEC-IUT : Sensibilisation – Initiation : expériences personnelles Pratique en situation : banque de situations (compétences mobilisées) De la pratique à la maîtrise : stage et poursuite d’études (bilan de compétences) => Fiches thématiques à remplir. Avantages : travail de l’ensemble de l’équipe pédagogique, fil conducteur entre les différents intervenants, fiches utiles avec de bons questionnements (notamment sur les langues). Différence avec la mallette du PPP de la Centrale des cas : dossier numérique individuel sécurisé. Débat autour du rôle de l’accompagnateur qui doit éviter le formatage, laisser place au libre- arbitre de l’individu, aider l’étudiant à acquérir de l’autonomie. Juin 2012 : date prévue pour la généralisation.

Anne Parizot – IUT de Reims Châlons Charleville / TC C32I Être ou ne pas être : telle n’est plus la question … Faut-il enseigner le savoir être en cours de communication ? Si oui, lequel ?

Il faut le définir car il est pris en compte dans les référentiels métiers et les entretiens d’évaluation. Est-il possible de l’enseigner ? Définition : notion complexe comprise dans la triade savoir, savoir faire, savoir être. Savoirs selon Katz : compétences conceptuelles, compétences techniques, compétences humaines (relations intra- et interpersonnelles). Approches diverses : personnalité, comportement, qualités humaines, motivation et goût ; et représentations variées (valeurs, principes, règles, aptitudes …) Définition de l’AFNOR : savoir se comporter, à la fois connaissance des comportements et des relations humaines. Définition de Dutrenit : compétence sociale sollicitée lors de tout rapport humain. Le Boterf parle, lui, d’un savoir agir. Dans quels domaines ? Milieux professionnels, enseignement. Savoir être personnel, professionnel, interculturel ? Objet de l’interculturalité : apprendre la rencontre et non apprendre la culture de l’autre. Dans le cours de communication ? Soigner son image Apprendre à se connaître soi-même S’impliquer dans les relations (savoir écouter …) Rôle de l’enseignant : informer sur les codes, aider les étudiants à les identifier pour pouvoir les adopter ou les transgresser.

Nicole Stride – IUT de Châteauroux / GEII-GEA Le CV vidéo, une minute pour convaincre

Pré-requis : initiation à l’image et au montage, synthèse du PPP. Travail de groupe : une présentation de la vidéo et une présentation du message (écrite et orale). Objectif : autoscopie, transition vers l’entretien.

AG exceptionnelle – 16h30

VENDREDI 13 MAI

Sidonie Marty – IUT de Bordeaux 1 / Informatique CV vidéo, pour le meilleur et pour le pire. Etude de quelques exemples glanés sur le web.

Motiondesigner : métier en vogue et activité individuelle (CV video). Risque : image publiée sur le web, difficilement contrôlable. Les premiers CV video : des exemples à suivre ?
- CV chantés et animations – 2005 : Alexandre Guéniot / 2009 : Nicolas Catard (volonté de paraître jeune). Succès et partage d’expérience avec d’autres chômeurs
- CV réalisé dans le cadre d’une formation. Succès plus mitigé. Autodérision pour éviter de paraître trop prétentieux. Etre original tout en restant crédible : pastiche, parodie, plagiat. 2007 – Damien Vayne. Rôle joué : hôtesse de l’air ; poste recherché : attaché de presse. Reprise de la publicité déclinée Microsoft HP – 2009 : S. Pérès (qui plagie G. Chauvet , 2008) Parodie : 2007 : Mathieu Vaidis (La Défense) et 2008 : Héloïse Morel (école de commerce) CV video, un risque à pendre ? Valeur ajoutée : ex de réalisations précis, mise en valeur d’un projet professionnel, ancrage visuel, créativité. Sites intéressants pour les étudiants : CVlive.fr / easyCV.fr Nécessité de travailler l’aspect technique. Bons CV : Marion Galtier (2009) et Sophie Guarrigues (2009), qui ont de réels talents artistiques. Secteurs concernés : management, multimédia, graphisme, marketing et communication. CV Video : complément du CV papier. Déléguer la réalisation, une solution : Ambre Gréau (2010). Le candidat devient cependant un produit. Travail avec les étudiants : analyse des exemples et rédaction d’un mode d’emploi pour réaliser un bon CV vidéo. Débat : Point de vue des recruteurs : CV vidéo considérés souvent comme trop longs à regarder et de qualité médiocre. Tendance inverse à celle du CV anonyme : une présentation qui ouvre la voie à la discrimination.

Anne-Marie Hinault – IUT de Ville d’Avray / GMP L’image ou les images de l’entreprise

Contexte : module complémentaire de GMP, voie IP/LP, semestre 4. Durée : 7 heures Objectifs : communication d’entreprise interne et externe.

ETUDE DE CAS : EDF
- Définitions et principes : communication interne et plan de communication.
- Communication interne médias : travail de groupe à partir de l’étude des documents de l’entreprise axée sur les messages et les stratégies de communication.
- Restitution sous forme d’entretien de groupe : « Comment la société EDF s’y prend- elle pour relayer ses stratégies, susciter l’intérêt de ses salariés et développer chez eux une culture d’entreprise ? »
- Debriefing axé sur les notions de renouveau stratégique, reconnaissance du groupe, de la division ingénierie et du salarié, de cohésion ou de valeurs communes.
- Préparation à l’entrée en entreprise (stage), à une épreuve de sélection (entretien de groupe) et développement de l’esprit critique et de synthèse.

ETUDE DU DOCUMENTAIRE DE J.-R VIALLET : La mise à mort du travail – Chapitre 2 : « L’aliénation »
- Projection avec prise de notes.
- Etude en groupe : structure de l’entreprise, managers et salariés, la « client roi », la signification du titre et du chapitre.
- Restitution écrite (synthèse) et orale (le jury).
- Debriefing et incitation à la lecture : Travailler à en mourir de P. Moreira et H. Prolongeau, Ils ne mouraient pas mais tous étaient frappés de M. Pezé.
- Préparation à la phase d’observation en entreprise et à la partie 1 du rapport de stage.

PERSPECTIVES : analyse du film avec les apprentis et travail avec le Théâtre du Rictus qui présente Au pays des . (Asphalt jungle 2) de Sylvain Levey en septembre à Paris.

Pascal Plouchard – IUT de Rouen / MP TP sur l’amélioration de la lisibilité

Exercices : calculer l’indice de lisibilité de 4 textes, savoir utiliser la virgule, construire les phrases autour d’un thème et d’un propos, assurer la répétition, construction des textes.

Nicolas Robert – IUT de Valence / TC Projet Voltaire : où en est-on ?

Pâle concurrent du projet OPALE puisque non contextualisé, mais intéressant pour le travail sur l’orthographe (progression des étudiants). Le logiciel est intéressant si l’étudiant prend des notes et apprend les règles. Mais la certification est discutable. Autre expérience de Nicole Stride : les étudiants ne travaillent pas en autonomie et ne progressent pas.

DISCUSSION SUR LES PROGRAMMES

Les CPN viennent d’être renommées. Objectif : publication des nouveaux programmes pour 2013. L’AECIUT doit être force de proposition. Nous avons trouvé des lignes de programme avec l’enquête et le manuel. Nous pouvons maintenant indiquer des progressions pédagogiques sur 4 semestres. Il faut des représentants de l’association à toutes les commissions.

A préconiser :
- Cours de communication présent sur les 4 semestres dans tous les départements.
- Volume horaire : 30h/ étudiant par semestre avec CM, TD et TP.
- Fiche programme : • Objectifs généraux : communication – interpersonnelle, universitaire et professionnelle – orale (voir progression proposée aux Rencontres de Charleville), écrite et multimédia. • Contenus : titres des grandes parties du manuel. • Préconisations pédagogiques (moyens et exercices) : détail des chapitres.
- Intitulé de matière : Communication ou Communication, culture et expression (à définir).

La secrétaire, A.-M Hinault