Colloque AECiut – Rouen 2008 : Appel à communications
Les outils informatiques dans le cours de communication
Depuis une trentaine d’années après bien des débats les technologies du numérique sont intégrées dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire. Les expériences et les pratiques se sont succédé nourries d’analyses et de critiques recommandant pour le plupart d’entre elles une intégration raisonnée de ces dispositifs informatiques. Le développement du e-learning témoigne de l’équilibre qu’il faut savoir maintenir entre enseignement à distance et enseignement en présence ; L’enseignement de la communication est concerné à double titre par les outils informatiques : ils sont à la fois objets d’enseignement dans l’étude de leur utilisation et celle de leurs usages sociaux, cognitifs, culturels et professionnels , mais aussi outils d’apprentissage et d’acquisition de méthodes de recherche dans certaines pratiques pédagogiques de notre discipline. Quels apprentissages des outils informatiques dans l’enseignement de la communication. ? Enseignements méthodologiques en information et en communication et outils informatiques. Didactique de la communication et outils informatiques. Pratiques pédagogiques et outils informatiques.
Pratiques artistique et enseignement de la communication (théâtre, musique, photographie…)
Les pratiques théâtrales dans l’enseignement de la communication ne sont plus exclusivement destinées à améliorer la prise de paroles des étudiants en public et dans des situations professionnelles. L’intégration du théâtre révèle des pratiques pédagogiques diversifiées dont la construction se nourrit de démarches théoriques et d’analyses interdisciplinaires . Mise en place, analyse et suivi de pratiques théâtrales. Rôle et spécificité du(des) professionnel(s) du spectacle dans des pratiques pédagogiques s’appuyant sur le théâtre. Interdisciplinarité et compétences communicationnelles attendues dans de telles pratiques pédagogiques. Pratiques théâtrales et communication des organisations.