Appel à contributions : cours de Communication et recherche en LASHS
Clémentine Hougue, Anita Messaoui et Gaëlle Théval, coordinatrices du prochain numéro de notre revue Pratiques de la communication, lancent un appel à contributions pour des articles consacrés au thème “Cours de Communication et recherche en LASHS” (Lettres, Arts et Sciences Humaines et Sociales). Il s’agit d’”interroger sur les modalités du dialogue entre enseignement et recherche que permet le cours de Communication : comment ce cours se nourrit-il de la recherche en LASHS ?“. Quatre orientations principales sont proposées :
- “comment mobiliser ses objets de recherche, ses méthodes, à des attendus d’un cours de BUT ? Quels liens peuvent être établis ? Quels sont les freins à ce transfert ?” ;
- “quels aspects de la recherche en LASHS peuvent concourir à la formation à l’esprit critique ?” ;
- “comment la recherche en LASHS peut-elle conduire à faire du cours de Communication un espace d’innovations ?” ;
- “le cours de Communication peut-il permettre de penser sa discipline de recherche autrement que dans le cadre des travaux de son laboratoire, et à faire un pas de côté sur ses pratiques de chercheur·euse ?“.
Les contributions attendues pourront proposer une réflexion de fond, ou des études de cas sur les liens effectifs réalisés entre recherche en LASHS et enseignement. Toutefois, l’analyse de pratiques devra s’accompagner d’une mise en perspective globale sur l’enseignement de Communication et/ou sur la définition même des domaines de recherche.
Les propositions d’articles (3000 signes espaces compris avec 3 à 5 mots-clés) seront à déposer sur la plateforme Numerev avant le 20 décembre 2022.
Vous trouverez des précisions sur la plateforme Numerev qui héberge la revue concernant les modalités et le calendrier.